Faut-il supprimer le contenu ancien de votre site ?

Supprimer ancien contenu web.jpg

Créer un contenu original et de qualité demande du temps et beaucoup de travail. C’est un vrai investissement. Il est donc rageant de devoir envisager la suppression d’une partie des textes de votre site.
Et pourtant, dans certains cas de figure, il faudra bien s’y résoudre.
Ce grand ménage annuel a pour objectif d’optimiser votre stratégie de référencement et de rester pointu dans votre domaine d’activité.

Quel type de contenu doit être supprimé ou mis à jour ?

La gestion de contenu est un axe fondamental du SEO. Le nombre limité de places dans les top recherches de Google nous incite à regarder de près toutes les possibilités permettant de booster son audience.
Parmi elles, la suppression et la mise à jour de contenu sont des outils à ne pas négliger.

Mais de quel type de contenu parle-t-on exactement ?

Voici quelques exemples de textes qui nuisent au référencement d’un site :
• Des textes dupliqués
• Un article contenant des informations obsolètes
• Un contenu non optimisé SEO
• Un contenu mal optimisé SEO (un bourrage de mots-clés par exemple)
• Une publication contenant moins de 400 mots…

Mettre à jour un contenu trop daté

Un article de votre blog obtient toujours beaucoup de trafic grâce à Google alors que les informations qu’il contient sont obsolètes ou invalides ? Ce contenu n’est plus pertinent pour votre offre commerciale ? Votre secteur d’activité a évolué et les clients ne sont plus à la recherche des mêmes éléments sur votre site ?

Dans tous ces cas (et dans d’autres !), une mise à jour s’impose.

Pour l’image de marque de votre entreprise, pour l’efficacité du parcours de l’internaute sur votre site mais aussi pour conserver votre pertinence et votre légitimité dans votre secteur, il n’est pas question de laisser des informations dépassées sur des pages de votre site. Et c’est encore plus vrai si elles attirent beaucoup d’internautes en raison de leur ancienneté !
Une fois que votre contenu a été actualisé et relooké, n’hésitez pas à le republier, que ce soit sur votre blog, sur votre newsletter ou sur vos réseaux sociaux.

Supprimer un contenu dépassé

Mais mettre à jour un texte ou même fusionner plusieurs contenus ne suffit pas toujours. C’est notamment le cas pour les sujets techniques et les univers dans lesquels la précision et la justesse des informations délivrées ne peuvent souffrir d’aucune approximation, comme le domaine comptable, juridique ou médical par exemple.

Il est alors nécessaire de supprimer des textes. Avant d’effectuer cette manipulation, pensez à rediriger la page vers un contenu similaire (ou si vous ne trouvez rien de pertinent, vers la page d’accueil du site, le temps de produire ou de faire produire un nouveau contenu).

Auditer régulièrement son contenu

Supprimer une fiche produit dès que l’article concerné n’est plus d’actualité, retirer des éléments qui ne correspondent plus aux réglementations en vigueur, améliorer sa stratégie de mots-clés ou encore remettre en question la valeur d’un texte après le repositionnement de votre marque : toutes ces actions ne feront qu’améliorer la performance de votre présence en ligne et créer de nouvelles opportunités.

Pour réaliser ces modifications de manière pertinente, il est recommandé d’effectuer un audit annuel de chaque page d’un site. Cette vérification régulière vous permettra d’atteindre votre cible de manière plus efficace tout en confortant votre légitimité et votre expertise dans votre domaine d’activité.

Julie Fabre